Quelles sont les différentes techniques et avantages du marquage industriel sur acier ?

Le marquage industriel sur acier est un procédé qui consiste à apposer des identifications, des codes, ou d’autres informations spécifiques sur des surfaces en acier. Il s’applique dans divers secteurs industriels, à savoir l’automobile, l’aérospatiale, la construction et la santé. Il est important dans ce sens où il permet à plusieurs entreprises de gagner en visibilité. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’un marquage de qualité. Quels sont ses avantages ?

Les techniques de marquage industriel sur acier

Il existe une variété de techniques de marquage industriel sur acier. Parmi ceux-ci figurent la gravure, la sérigraphie, la tampographie et le laser. Pour plus d’informations, visitez le lien suivant : https://www.technomark-marking.com/fr/acier/. La gravure offre une grande durabilité. Elle est traditionnelle, précise, mais peut être plus lente contrairement aux autres techniques de marquage industriel.

En parallèle : Centre de formation Gefor : un partenaire de choix pour votre avenir professionnel

La sérigraphie est idéale pour la production en série et est polyvalente, car elle peut être adaptée à divers types d’acier et à des surfaces de formes variées. L’inconvénient ici, est qu’elle est moins précise que la gravure et que sa durabilité dépend de la qualité de l’encre utilisée.

D’un autre côté, la tampographie est polyvalente et s’adapte aux surfaces irrégulières, mais est moins durable que le laser qui lui est précis, rapide et durable. La seule exception réside dans le prix coûteux de son équipement.

A lire aussi : Team building à paris : des activités pour renforcer les liens entre les salariés

Le choix des encres et des produits

Le choix des encres et produits joue un rôle important dans le marquage sur acier. Les encres spéciales pour l’acier assurent une adhérence optimale. Les vernis de protection, quant à eux, prolongent la durée du marquage en le préservant des éléments extérieurs. 

Adaptés à divers environnements, les adhésifs garantissent une fixation fiable. Pour garantir une bonne durabilité et visibilité du marquage, le choix doit donc se faire en fonction de l’application spécifique.

Les meilleures pratiques de marquage industriel sur acier

Le marquage industriel sur acier permet d’assurer la traçabilité, la sécurité et la visibilité des produits. Pour ce faire, rien de tel qu’un marquage de qualité. Les astuces pour le faire sont simples bien qu’efficaces.  Au nombre des meilleures pratiques de marquage industriel, il y a : 

  • La préparation adéquate de la surface ; 
  • L’utilisation de gabarits ; 
  • l’entretien des équipements et ; 
  • les techniques de contrôle de qualité.

La préparation adéquate de la surface permet une meilleure adhérence des encres, des vernis ou des adhésifs utilisés lors du marquage. Elle englobe le dégraissage et un nettoyage régulier. L’utilisation de gabarits permet de garantir un positionnement précis du marquage sur chaque pièce en acier. Ils minimisent également les erreurs humaines.

L’entretien régulier des équipements est essentiel pour contribuer de manière significative à la fiabilité, la qualité et à la durabilité du processus de marquage. Il en est ainsi des techniques de contrôle de qualité. L’exception est qu’elles englobent l’échantillonnage et les tests de durabilité. 

Des exemples de réussite

Le marquage industriel n’a pas été sans impact dans le domaine industriel. Dans l’industrie automobile par exemple, il améliore la sécurité en garantissant la traçabilité des pièces. Dans le secteur médical, il assure l’identification précise des équipements, ce qui rend les soins de santé plus fiables.